13 octobre 2011

La Lune (de miel) du Monde de Monsieur et Madame D

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur un très joli blog au titre interpellant " Lune du Monde". Ce blog, c'est celui de Aurélie-Anne, une beautiful bride made in France dont j'avais déjà aperçu le mariage super fun sur le site des productions de la Fabrik. Récemment, elle a aussi participé au blog de Mademoiselle Dentelle et nous y a raconté comment c'était trop de la balle de vivre son mariage même en cas de couacs! J'ai donc eu très envie de la contacter et de lui demander de me parler de ce voyage un peu fou qu'elle et Monsieur D ont prévu en guise de lune de miel. Ca me fait rêver et j'admire le fait qu'ils osent réaliser un vieux rêve que j'ai aussi avec mon Amoureux. Peut-être que de la lire, de les suivre durant leur 6 mois de périple, me donnera le courage et la petite touche de folie nécessaire pour un jour réaliser aussi un mini-tour du monde. En attendant, je laisse Aurélie-Anne vous parler de ce projet d'amoureux incroyable qu'ils ont mis sur pied. N'oubliez pas de vous rendre sur son blog pour en apprendre encore plus!

Les productions de la fabrik


Comment vous vous êtes décidé à faire un tour du monde en guise de VDN ?
J'ai ce projet depuis...hum...J'ai envie de dire "toujours" ! Mais je l'envisage réellement depuis 2-3 ans. Ce n'était au début qu'une idée saugrenue, un fantasme plutôt. Et puis j'ai eu mon premier CDI il y a 3 ans et là je me suis dit que peut être un jour je serai capable d'économiser assez pour partir quelques mois.
Mais M.D lui n'était pas chaud du tout, ça lui faisait peur de quitter son travail, sa stabilité (il travaille depuis 10 ans, dans la même boîte) pour quelque chose d'un peu fou qui ne mène à rien.
De toute façon on avait pas les fonds donc la question était réglée. On a fait quelques beaux voyages tous les 2 en mode un peu roots et on a rencontré beaucoup de backpackers dont les parcours nous  laissaient rêveurs, et là M.D a compris qu'il passait sûrement à côté de quelque chose.
De mon côté j'ai eu quelques legs familiaux, et j'ai décidé de les mettre de côté "au cas où" un jour on aurait enfin le cran de le faire.
Et puis est venu le projet du mariage. Là c'est moi qui n'était pas très chaude. Le deal a donc été : ok pour le mariage, mais après on part voyager. Check !
Et on en est là :) Du coup c'est naturellement que l'on a choisi que notre urne de mariage serait une contribution à ce projet.


Les productions de la fabrik

Comment vous vous y préparez ? 
On a choisi de partir 6 mois après le mariage pour nous laisser le temps de l'organiser correctement.
Puis en fonction de notre budget (Entre 15 000 et 17 000 euros), on a déterminé une durée de voyage d'après des calculs observés sur les blogs de tour-du-mondistes.
Malheureusement 1 an c'était trop pour nous, après le mariage nous n'avions pas assez de sous (pour 1 an à 2, il faut compter plutôt 30 000 euros pour des destinations et un mode de voyage comme les nôtres).
Du coup 6 mois, c'était une durée assez longue pour en prendre plein la vue, être déconnectés, mais ne pas vendre nos reins.
Puis en fonction de nos envies on a choisi notre itinéraire. Depuis le début il a un peu évolué, on a mis des pays de côté, ajouté d'autres...Encore aujourd'hui j'ai appris par mon agence de voyage que l'on devra finalement passer une nuit et une journée à Singapour car le transfert était trop court pour prendre mon vol pour Auckland. Bon ben comme ça on visitera un peu !Le mois du départ a été déterminé de façon à ce que les saisons collent au maximum à l'ensemble des pays : de début janvier à fin mars pour l'Asie, un crochet par l'Océanie puis de début avril à début juillet pour l'Amérique latine.

Et puis pour savoir comment organiser tout ça, j'ai encore fouillé dans tous les blogs de tour-du-mondistes, une mine d'infos essentielles ! Ils vous indiquent quand partir, quels pays en en fonction de votre budget, à quels moments, par quel moyens, quel matos acheter et quoi faire avant le départ. Bref, tout.
Des nos précédents voyages on avait déjà acheté pas mal de matériel comme les backpacks, le reflex numérique, chaussures de rando et j'en passe.
Là on est donc en train de faire nos vaccins, souscrire à une assistance en plus de notre Visa Premier, acheter le reste du matériel (lampes frontales, boussoles, etc etc), prévoir les visas, constituer la trousse à pharmacie...

Nous sommes actuellement locataires donc nous quittons notre appart le 1er décembre. Nous irons vivre chez mes parents avant le départ, et au retour le temps de se retrouver un nouveau nid.
On va donc entamer le déménagement et puis toutes les paperasses : résiliation de nos abonnements, déclarer nos impôts, nous re-domicilier, revendre notre électroménager (on pourra pas tout stocker)...Bref, il nous reste 3 mois pour faire tout ça et c'est pas de trop !

Pour le voyage en lui-même on va réserver nos 2 premières nuits, à Bangkok, et le reste...On verra !
Les billets d'avion sont pris depuis plusieurs mois, on passe par Travel Nation qui se charge de tout, et le prix global est avantageux : 5000 euros pour 2, pour les billets :

LONDRES-BANGKOK // HANOI-SINGAPOUR / SINGAPOUR-AUCKLAND / AUCKLAND-SANTIAGO / SANTIAGO-LIMA // BUENOS AIRES-LONDRES

Ça fait environ 400 euros / vol / personne, toutes taxes incluses. Les billets sont modulables : on peut les avancer et reculer jusqu'à 24h avant le vol. Et surtout, vous avez une personne en charge de votre dossier pendant toute la durée du projet, joignable par téléphone. Versus OneWorld où tout se passe online.

Travel Nation gère aussi la location de notre CamperVan en Nouvelle-Zélande.


La carte du parcours des D


 Comment vous avez géré niveau professionnel ? 
Nous posons tous les 2 notre démission. Là on honore donc nos préavis.
Je travaille depuis 3 ans en tant que Chef de projet web, dont 2 ans dans la même agence.
M.D lui est mécanicien avion, et travaille depuis 10 ans pour une compagnie de jets privés américaine, qui lui a refusé son congé sabbatique (ils sont moins de 200 salariés donc ils peuvent tout à faire refuser). On aurait pu s'arrêter à ça, et puis en fait : no way !

Alors oui c'est dangereux, c'est l'insécurité, en plus c'est à nouveau la crise, et puis tous ces changements climatiques... Mais des raisons pour ne pas faire, on en a toujours.
Cette fois-ci on décide de s'en foutre, on avisera au jour le jour. On paiera sûrement la note à notre retour, on y est préparé, mais je ne pense pas que l'on puisse regretter ce genre de projet.

J'entends souvent des "Vous avez de la chance". De la chance, non, pas sûre. A notre retour, on recommence tout de zéro.

Quel type de tour du monde vous envisagez : très roots ou un peu confort quand même?
Globalement : très roots. Enfin tout dépend pour qui. On se trouvera un endroit pour dormir chaque matin ou presque, dans les auberges de jeunesse les moins chères. Mais on fera en sorte quand même qu'elles soient propres si possible ! Pas de restos mais des guinguettes ou de la "street-food". Et pour traverser les pays : pas ou peu de taxis mais des bus, parfois des trains.

Sauf en Nouvelle Zélande où là on s'offre le luxe d'un CamperVan avec chambre / cuisine / douche et WC ! Wouhou !

On est donc assez loin des voyages de luxe qui sont souvent les plus appropriés pour les voyages de noces. Mais chacun son truc :)

Encore un grand merci à Aurélie-Anne d'avoir répondu à mes questions et j'ai hâte de suivre vos pérégrinations autour du globe!




Voilà vous savez presque tout! Alors chères futures brides d'autres envisagent ce type de lune de miel?


6 commentaires:

  1. Mes parents travaillent dans les transports, depuis que je suis toute petite je voyage un peu partout et j'adore ça!
    Pourtant un tour du monde ne me tente pas, pas maintenant en tout cas, mais je peux comprendre cette envie de tout plaquer, la routine, les factures, les courses, le boulot et tout le reste, pour découvrir le monde!
    Nous allons rester plus conventionnel dans le choix du voyage de noce, enfin en apparence parce que je déteste les spots touristiques.

    RépondreSupprimer
  2. Waouh quel périple ! Je suis très envieuse de ce joli projet et je souhaite aux amoureux un beau tour du monde ! J’y pense aussi mais pas en guise de lune de miel spécifiquement ( je suuis déjà mariée  ) mais en tant que projet de couple. Seulement je fais partie des personnes dont Aurélie-Anne parle au début qui ont toujours un « mais ». Mon mari est plus partant que moi et fait un vrai forcing donc je vais bientôt pouvoir céder ! Mais je pense qu’on limitera le voyage à 3 ou 4 mois et à l’Amérique latine. Merci pour ce très joli article et les autres que tu fais sur des lunes de miel qui nous change des Seychelles, Maldives et Tahiti !


    Fredérique

    RépondreSupprimer
  3. j'en rêve! je crois qu'un jour on le fera!

    RépondreSupprimer
  4. @Frédérique : on a tous toujours un "mais". Et si tu veux t'en débarrasser, je te conseille de lire "La semaine de 4h" de Tim Ferriss. Attention, ce n'est pas de la littérature, loin de là ! Plutôt la démonstration d'une méthode, d'un mode de vie.
    Quelques explications ici :
    http://esprit-riche.com/esprit-riche-a-lu-la-semaine-de-4-heures/

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le lien, je me le procure as soon as possible ;-)

    Frédérique

    RépondreSupprimer
  6. Un tour du monde c'est une expérience fantastique. nous sommes parti 11 mois avec celui qui est devenu au milieu du voyage mon fiancé puisque sa demande a eu lieu à l'autre bout du monde, downunder;
    Donc pour nous, le voyage de noces sera moins aventureux, mais l'envie est toujours là (et même plus qu'avant) de repartir explorer le monde !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...