29 juillet 2011

This is a photographer : Michael Ferire!

Aujourd’hui j’ai la grande joie de vous présenter Michael Ferire. Michael est un jeune et talentueux photographe belge. Assez talentueux pour que  Fred Swennen, autre photographe belge qui excelle dans ce domaine (dont je vous ai parlé ici) s’est marié, le choisisse comme photographe. Résultat: des superbes photos d’un des plus beaux mariages qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici. Sous le charme de son travail, j’ai eu envie de poser quelques questions à Michael.

Quand as tu commencé la photo?

Il est difficile de définir une date précise de début. J'ai toujours été attiré par le monde de l'image. J'ai commencé à m'intéresser à la photo il y a environ 5 ans, commencé à acheter du matériel professionnel il y a 4 ans et couvert un premier mariage dans ma famille dans la foulée. J'ai lancé mon site il y a environ 3 ans; le blog, il y a 2 ans... Chaque année apporte une évolution.
Mon chemin et mon style s'affinent au fil du temps. A l’heure actuelle, mon activité se tourne essentiellement vers le portrait et la photo de mariage.

Qu'est ce qui te plaît le plus dans ce travail de photographe?

Ce que j'aime avant tout, c'est de me dire que mes photos auront une importance particulière pour les gens que je photographie. Je retrouve cette idée dans les photos de mariage notamment.
Je m'aperçois de plus en plus que les moments les plus enrichissants pour moi sont ceux où je fais les photos et ensuite lorsque je remets les clichés aux clients. Les étapes intermédiaires sont vécues davantage comme des contraintes pour arriver à mon but : restituer une émotion.
J'aime aussi énormément les heures qui précèdent le mariage parce que je sais que tout est encore possible et je sens la pression monter...



J'apprécie également le fait que les gens viennent vers moi avec leurs propres idées, plutôt que d'imposer mes choix. Certains penseront peut- être que c'est un tort et que c'est au photographe d'affirmer son style. Mais je n'envisage pas les choses de cette façon. Je pense que mon rôle consiste à mettre en scène ce que propose le sujet. Cette mise en scène peut aller très loin mais mon image doit être au service de la personne photographiée, jamais l'inverse. Parfois, l'alchimie est délicate et ça ne marche pas. Parfois, le résultat est au rendez- vous... C'est aussi cela qui rendra une image différente.


Une voilette et une robe rétro, Marilyn est pleine de bon goût!


Vous aurez remarqué la planche de surf, cadeau des amis et témoins des mariés

Ils sont beaux à tomber non?


Comment gères-tu la pression? Parce que ça ne doit pas être évident de photographier une journée aussi importante pour les mariés?

Le stress de ce jour là est plutôt bénéfique et me permet de rester concentré pour obtenir les images les plus belles possible. Je mets tout en œuvre afin d’arriver aux résultats que je souhaite. Après, les imprévus détermineront le reste. Si l'on accepte que les événements nous surprennent positivement (et c'est souvent le cas), il faut aussi accepter que, parfois, tout ne se passe pas aussi bien que prévu... Ca fait partie du jeu !
Plus que la pression, c'est la frustration qui me dérange. Je n'aime pas voir une chose se produire devant mes yeux et ne pas avoir l'occasion matérielle de la saisir. C'est souvent le cas parce qu'il faut faire des choix. Pendant un mariage, il se passe 1000 choses à la fois.




Belle comme le jour




Si ça c'est pas de l'amour!













En fin de compte, l'importance de faire des choix revient systématiquement, à toutes les étapes de la création. Ce qui m'importe, c'est le résultat final. Mais la photographie ne se résume pas à presser un bouton. Il faut également gérer les fichiers, traiter les photos, les retoucher, les optimiser,... et j’ai une vision très précise de ce que je veux. Dès la prise de vue, tout est pensé en fonction d'un certain résultat que je souhaite. La chaîne de production, même si elle est vécue comme une contrainte, est un moyen pour tendre vers ce résultat imaginé. Cela n'aurait donc pas de sens de déléguer cette partie du travail. La qualité et la cohérence de mon travail en dépendent.

 
Vous retrouverez Michael Ferire sur son blog ( blog sur lequel Michael ne se contente pas de montrer son travail, il y dispense aussi des tas de conseils en matière de photos et c’est passionnant à lire!) et sur sa page facebook.
 
Si vous souhaitez voir encore plus de photos de l’incroyable mariage de Marilyn et Fred, la galerie complète de leurs photos de mariage se trouve ici. Pour info, Marilyn et Fred ont loué la maison où se déroule leur super mariage dans le sud de la France, une idée à exploiter... :-)

7 commentaires:

  1. C'est trop beau! J'adore ces photos (celle dans l'herbe et des courbes de la mariée sont magnifiques!) et la mariée waouh! Tu sais d'où vient sa robe courte? Je suis amoureuse!!!! Et le chignon rétro trop top!

    Caroline de Bruxelles

    RépondreSupprimer
  2. @Ulije: Belgian Style :-) (oui je suis chauvine!)
    @Caro: je me renseigne et je reviens vers toi rapidement!

    RépondreSupprimer
  3. Elle est trop belle leur salle ! Et le bouquet de marguerites, j'en rêve pour mon mariage :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ses photos sont terribles!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...