22 avril 2013

Honey Moon : le tour du Monde de Monsieur et Madame D

Il y a un an et demi, je vous avais présenté le très joli projet de Aurélie-Anne et Eric ici. Ces deux amoureux avaient prévu un voyage de noces incroyable et carrément hors du commun. Aurélie-Anne avait eu la gentillesse de nous raconter son projet, et aujourd'hui elle a accepté de nous raconter comment ça s'est passé. Je suis sûre que ce récit de voyage en inspirera plus d'un.



Quels sont les 3 plus beaux souvenirs de ce voyage?
Juste 3 ?! C'est trop dur...J'ai un top 3 par pays, et tous sont aussi importants à mes yeux ! Mais soit, je vais me plier au jeu. Je les ai choisis sous l'angle du partage avec des locaux ou des étrangers, parce que c'est ça avant tout, le voyage.
Mes 3 plus beaux souvenirs :

1. Une nuit chez l'habitant au Laos : nous étions partis à 3 faire la grande boucle sur le plateau des bolovens, dans le sud du Laos.
Mon mari et moi sur une moto, et notre compagne de route, Clémentine, sur une autre.
Le second jour, on roule interminablement vers une auberge que des routards nous avaient indiqués. Seulement voilà, la nuit tombe, nos 2 motos sont à cours d'essence, ça grimpe sec, on est en pleine nature et y a pas âme qui vive...Puis on tombe sur un petit village. Je veux dire 2 baraques de bambous. Je descends de la moto et interpelle les habitants en leur demandant (en mimes !) si la prochaine auberge est loin. Et là ils disent non de la tête, nous prennent par les mains et nous amènent chez eux (ils vivent à 12 ou 13 dans cette petite baraque). En gros, ils veulent qu'on soit leurs invités pour la nuit. Et quelle nuit ! 
Après nous avoir servi à manger, ils nous font boire du lao lao au moyen d'une longue paille tissée, à même une jarre dans laquelle macère des graines et tout un tas de trucs...Ils crachent même dedans, ça doit rehausser le goût ! Ils insistent lourdement pour qu'on y goûte alors on y passe tous les 3. Ils nous offrent des cigarettes, chantent, dansent, nous entraînent dans leur humeur festive ! Les hommes ont 3 grammes dans le sang, l'aîné de la famille nous colle même un peu (trop) nous les 2 filles mais rien de méchant. Puis ils nous font dormir dans une pièce à part, à l'abri (mais pas à l'abri des souris !).
Le lendemain au réveil on réalise que du coup ils ont tous dormi dehors pour nous laisser cette pièce...Bref on passé une soirée exceptionnelle et une douce matinée avec la grand mère et sa petite fille.



2. A Sukhothai en Thaïlande, le 13 janvier 2012, mon mari et moi sommes installés à une table de restaurant, sur le point de trinquer au 13 anniversaire de notre vie à deux. Ca devait donc être une soirée en mode guimauve. Là on voit un 4x4 passer, phares éteints, puis une fois hors de notre champ de vision, on l'entend crisser des pneus, le bruit sourd du choc d'un coprs et les cris d'une mère. On se regarde tétanisés, et là Eric réagit en premier : on a passé notre brevet de secouristes, il faut y aller ! La victime était un petit garçon chinois de 10 ans, allongé par terre, conscient, avec sa mère à côté complètement paniquée. Eric fait les premiers secours mais le garçon n'avait quasiment rien ce qui était incroyable. L'ambulance arrive et du coup on repart à notre table un peu secoués...Le lendemain on se rend à notre hôtel où on part profiter d'une belle chambre dans un super endroit, petit luxe pour notre anniversaire. Et qui voit-on dans le jardin de l'hôtel ? La famille de touristes chinois, soit les parents et leur petit garçon avec pour toute séquelle un pansement sur le crâne ! S'en suit une superbe soirée où on a beaucoup ri, les parents nous ont beaucoup remercié, nous ont gavés comme des oies, nous pris en photo et même enregistré nos voix sur microphone...!! On continue à correspondre par mail.



3. En Argentine, dans la région de Salta. Nous avions loué une voiture pour un road trip de 5 jours, direction la route du vin au sud puis remontée jusque Purmamarca au nord. La région est sublime et le fait d'avoir notre propre véhicule sur ces routes désertes nous procurent un intense sentiment de liberté ! En route vers le nord, nous prenons un couple argentin en stop qui vont nous accompagner pour les 2 prochains jours. Ils sont sur la route depuis 3 ans et voyagent en vivant de la vente de petits bracelets et de jonglage aux feux rouges. Ils parcourent cette partie de l'Argentine pour la première fois comme nous, alors la découverte de ces superbes paysages, éclairés des commentaires de nos compagnons sur le mode vie argentin, a eu une saveur bien particulière !


Les 3 pires ? 

Mes 3 pires souvenirs, qui avec du recul nous font bien marrer et font donc aussi partis des meilleurs souvenirs !


1. Au Pérou, à Cusco : le cousin d'Eric et sa femme nous y rejoignent. Fraîchement arrivés, on essaie de la jouer mollo, rapport au fait que nous sommes à environ de 4000 mètres d'altitude et que leurs corps doivent s'adapter. On discute, tout va bien, puis Eric se lève pour aller aux toilettes. Et là, il s'écroule par terre, le regard dans le vide. Puis 2 secondes plus tard reprend conscience et se lève...Effrayant ! 5 minutes à peine plus tard, la femme de cousin a très mal au ventre, se plie en 2 puis s'écroule par terre à son tour. Grosse panique, car même si elle reprend vite ses esprits, elle se sent très mal, le mal de l'altitude. Leur première nuit à Cusco, ils la passeront donc à la clinique..Mais plus de peur que de mal !

2. Toujours au Pérou, sur la route vers le Machu Picchu, et toujours avec le cousin et sa femme qui voyagent pour la première fois en sac à dos. On décide de ne pas prendre le train qui y mène moyennant un rein, mais d'emprunter le "chemin des écoliers" qui combine 1 bus, 2 taxis et 3 heures de marche à pieds, le tout dans une journée (ou 2 jours quand on est raisonnables). On devait tout faire dans la journée car nos billets pour le Machu étaient déjà réservés pour le lendemain. Sauf que d'entrée de jeu, le bus perd l'usage de ses freins en pleine montagne et nous largue au milieu de nulle part. On se résout à marcher,quelques heures avec d'autres voyageurs pour faire du stop et rallier le prochain village. Sauf que les rares véhicules qui passent ne veulent pas nous prendre. Heureusement la police qui était dans le coin arrêtera les véhicules au compte goutte pour nous faire monter. On est séparés de nos cousins, on peine à se retrouver (petites frayeurs donc, sans aucun moyen pour se joindre) puis on enchaîne les taxis, pour terminer en beauté avec un conducteur fou qui manque mille fois de nous mettre dans le ravin en pleine nuit...On arrivera au bon village sains et saufs mais pas à temps. Mais heureusement, un des voyageurs avec qui on a fait cette satanée route, d'origine péruvienne négociera nos billets pour nous le lendemain pour que nous n'ayons pas à les repayer ! J'ai épargné les moults détails mais c'est une aventure dont on se souviendra !

3. A notre arrivée à la frontière bolivienne avant l'Argentine, Villazon, on prend des billets de bus qui nous fera passer la douane. On a du mal comprendre puisque la femme au comptoir de l'agence routière nous emmène à pied à la douane...Bizarre. Bon, on y va...Il est 13h et notre bus part à 15h. Elle nous dit que notre bus nous attend de l'autre côté, après les contrôles d'usages. On fait la queue pendant 1h30 et une fois du côté argentin,on nous indique que non, les bus se trouvent à quelques kilomètres et qu'il nous faut prendre un taxi. Énervés et pressés par le temps, on s'exécute. Et une fois à la gare routière argentine de la Quiacqua, le type de la même agence nous dit que le bus est déjà parti ! Bah oui, y 1h de décalage horaire ici...Ahaaaaa la blague !! Je sors de mes gonds, et hausse le ton (je hurle, quoi), ce qui évidemment ne sert à rien, puisque le guichetier refuse de nous échanger nos billets et nous informe que le prochain bus est pour le lendemain, et qu'il nous faudra débourser à nouveau 80€. On se résout donc à passer la nuit dans cette ville glauque à souhait. Eric lui, bien plus calme et tempéré que moi, décide de se rendre à nouveau au comptoir, sans moi (la folle hystérique). Et il revient avec des billets échangés gratuitement pour le lendemain !

Si vous deviez repartir demain, quelle destination visitée choisiriez vous?

Alors nos gros coups de coeur ne sont pas forcément des endroits où nous retournerions en priorité. Ce seraient plutôt dans des pays où nous avons vraiment eu un goût de trop peu, comme l'Argentine, pour nous rendre en Patagonie (nous y étions pendant l'hiver austral du coup cette partie du pays n'était pas accessible). En Nouvelle-Zélande pour faire l'île sud (nous sommes allés sur l'île nord). Et au Laos pour découvrir plus en profondeur ce magnifique pays, surtout la pointe nord que nous n'avons pas eu le temps de parcourir.

Mais sincèrement, je retournerais avec grand plaisir dans chacun des pays parcouru si j'avais au moins 3 vies.


Une lune de miel aussi longue et incroyable, on s'en remet comment au retour? avez-vous eu des sacrés coup de blues ou contraire, un tel voyage ne vous laisse que de la joie et pas de blues au retour?

On s'en remet assez bien ! On a juste des milliers de souvenirs en plus dans la tête et des envies un peu différentes.

Au début il y a l'excitation du retour, revoir nos familles et nos amis. Puis très vite l'envie de repartir, qui ne nous quitte pas. Chacun le vit différemment. Pour ma part j'ai eu des petits moments de blues, d'autant que mon mari a rapidement retrouvé du travail, mais en Allemagne. Du coup on a eu la séparation à gérer en petit supplément. Mais c'est plus de la nostalgie je crois, la conscience que par essence ces moments étaient tous uniques et donc ne se reproduiront pas.

Eric le vit autrement. D'ailleurs lui adore regarder toutes les photos, ça le booste tandis que moi j'évite souvent de le faire car ça me donne vite les larmes aux yeux.

On construit de nouveaux projets, des voyages de faits depuis notre retour et de prévus, une expatriation de 7 mois à Hambourg pour mon mari qui prend actuellement fin, une reconversion professionnelle pour moi. On ose davantage se lancer pour faire ce qui nous fait rêver.

Parlons Budget: respecté ou explosé?

Respecté jusqu'au moment où on a arrêté de compter  . Le budget initial était de 15 000€, je crois qu'on a glissé jusque 17 ou 18 000. Voire un peu plus...Je ne veux pas vraiment savoir!

Un conseil pour les amoureux qui aimeraient faire pareil?

Ne repoussez pas votre projet pour de faux ou mauvais prétextes. Foncez, vous ne le regretterez pas.


N'écoutez pas les réfractaires, les angoissés qui veulent vous communiquer leurs peurs. Elles sont légitimes surtout quand elles viennent de gens très proches, mais elles ne vous feront pas avancer. Vous verrez que ces personnes après vous diront "En fait tu as eu raison de le faire, bravo".
Les blogs sont de plus en plus pointus sur le sujet et sont une source d'infos incroyable pour vous préparer. Mais ne prévoyez pas trop, laissez de la place à l'imprévu. Votre itinéraire ne doit pas être une course.

Notre prochain tour du monde sera plus "light", on comptera moins de pays au programme pour passer plus de temps dans chacun. Oui parce que nous comptons remettre le couvert dans quelques années !



Merci encore Aurélie-Anne d'avoir partagé ce joli tour du monde. 

Si vous désirez continuer à suivre ces amoureux voyageurs, rendez-vous sur leur blog : Lune du Monde et leur page facebook (avec une photo de couverture très parlante : vous ne pouvez pas toujours attendre le moment parfait, parfois il faut juste oser sauter !)



2 commentaires:

  1. Oups, le voyage devait bien nous coûter 15 000€ à la base ! (et pas 150 000 !! On a jamais eu cette somme sur nos comptes !!)

    RépondreSupprimer
  2. ah j'avais pas vu! je file corriger!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...